Cet article date de plus de quatre ans.

Budget : le gouvernement va créer 4 000 places d'hébergement pour les demandeurs d'asile

Dans le détail, 3 000 places seront créées dans des Centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) et 1 000 autres dans des Centres d'accueil et d'examen des situations (CAES).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le centre d'accueil et d'examen des situations (CAES) a ouvert début 2020, porte de la Chapelle à Paris. (JULIEN DUFFE / MAXPPP)

Le budget "Immigration, asile et intégration" du gouvernement va progresser de 2% l'an prochain, selon le projet de budget 2021 dévoilé lundi 28 septembre. Celui-ci prévoit des moyens supplémentaires essentiellement alloués à la création de places d'hébergement pour les demandeurs d'asile.

En effet, "la prise en charge des demandeurs d'asile en instance représente près des deux-tiers des crédits de la mission", à laquelle 1,85 milliard d'euros sont désormais consacrés, en légère hausse pour 2021 après des augmentations significatives en 2018 (+22%), 2019 (+12%) et 2020 (8%), souligne le projet de loi de finances (PLF) adopté en Conseil des ministres.

L'objectif est d'optimiser l'orientation entre les régions

Les 37 millions d'euros supplémentaires permettront "de financer la création de 4 000 nouvelles places d'hébergement des demandeurs d'asile", afin d'"optimiser l'orientation (...) entre différentes régions", principale difficulté qui conduit de nombreux migrants en situation régulière à sortir du système de prise en charge qui leur est dédié.

Au total, 3 000 places seront créées dans des Centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA), où ces derniers sont hébergés en attente de l'instruction de leur demande du statut de réfugié, et 1 000 autres dans des Centres d'accueil et d'examen des situations (CAES), sorte de premier sas permettant l'orientation d'un migrant en fonction de sa situation administrative.

[Il s'agit de] réduire les tensions observées dans les régions confrontées aux flux les plus importants [comme l'Ile-de-France].

Projet de loi de finance

En plus de ces 4 000 places, 2 000 autres seront également financées "temporairement sur la mission 'relance'", "dans un contexte marqué par la crise sanitaire", souligne encore le document. Il s'agit, pour l'essentiel, de places (1 500) dans le dispositif de préparation aux retours, un programme qui permet à un étranger en situation irrégulière de rentrer dans son pays d'origine contre une somme d'argent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.