Cet article date de plus de six ans.

Migrants de l'Aquarius : "La France va envoyer une mission d'observation"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Migrants de l'Aquarius : "La France va envoyer une mission d'observation"
Migrants de l'Aquarius : "La France va envoyer une mission d'observation" Migrants de l'Aquarius : "La France va envoyer une mission d'observation" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Que vont devenir les migrants transportés par l'Aquarius maintenant qu'ils sont arrivés en Espagne ?

Lionel Feuerstein est en direct de Valence (Espagne) et revient sur les modalités administratives qui attendent les migrants de l'Aquarius. "Les migrants passent en ce moment même devant des policiers, aidés par des traducteurs. Ils vont pouvoir déposer des demandes d'asile et vont être aidés pour cela. Ensuite, ce sera du 'cas par cas' a prévenu le gouvernement espagnol. Les ressortissants des pays en crise, en guerre, pourront plus facilement obtenir le statut de réfugié", explique le journaliste.

Des migrants vont-ils venir en France ?

Le gouvernement espagnol a rappelé que tous ces migrants pourront résider un mois légalement en Espagne. "La France doit envoyer demain lundi 18 juin une mission d'observation. Emmanuel Macron a rappelé qu'une partie de ces migrants de l'Aquarius pourrait à son tour venir en France. Enfin, Paris et Madrid ont prévenu : si certains migrants ne respectaient pas les critères de l'asile, ils pourraient être à nouveau renvoyés dans leur pays", conclut Lionel Feuerstein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.