Eurozapping : opérations anti-"Aquarius" et anti-mafia en Italie

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 20 novembre.

France 3

Un mort dans le déraillement d'un train en Espagne. À 6 heures du matin, mardi 20 novembre, un train de banlieue a déraillé près de Barcelone : une personne est décédée et 49 sont blessées. Les inondations ont déstabilisé les bas-côtés, et des éboulements se sont produits sur l'itinéraire du train.

Vaste opération contre la mafia à Rome. 600 policiers ont investi, mardi matin, huit villas luxueuses appartenant à un groupe mafieux. Des constructions illégales au sud de Rome. En juillet, 33 membres de ce clan avaient déjà été arrêtés.

Les oiseaux disparaissent

L'Italie veut séquestrer l'Aquarius. Les équipes du bateau d'aide aux migrants sont soupçonnées d'avoir fait passer 24 tonnes de déchets potentiellement toxiques pour des déchets classiques. La justice italienne exige la mise sous séquestre du navire actuellement à Marseille (Bouches-du-Rhône) et la saisie de 460 000 euros.

Une disparition massive des oiseaux en Suisse. Les oiseaux nicheurs sont près de deux fois moins nombreux qu'il y a vingt ans. Ils sont victimes des cultures intensives et de la fin des vergers d'antan. Seule consolation : ceux qui se réfugient dans la forêt sont moins touchés, car leur habitat a été préservé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vu depuis le pont du bâteau \"Aquarius\" appartenant à SOS Méditerranée, le 26 juin 2018.
Vu depuis le pont du bâteau "Aquarius" appartenant à SOS Méditerranée, le 26 juin 2018. (PAU BARRENA / AFP)