Aquarius : le navire se dirige vers Malte
Le bateau humanitaire pourra finalement accoster à Malte. Les 141 migrants seront répartis dans plusieurs pays européens.
Depuis lundi 13 août, la position de l'Aquarius n'a presque pas évolué. Le bateau humanitaire se situe toujours entre l'île italienne de Lampedusa et Malte, en mer méditerranée. Il est à environ trois heures de navigation des côtes maltaises. Depuis la semaine dernière, les 141 migrants à bord de l'Aquarius cherchent un port. Sur le navire, les conditions de vie sont difficiles. " C'est cruel de maintenir à bord les migrants. Ils dorment par terre sur le bateau ", s'indigne Hassiba Hadj Sahraoui, conseillère aux affaires humanitaires à Médecins sans frontières.
Les migrants seront répartis dans plusieurs pays européens
Le Premier ministre maltais a accepté d'accueillir le bateau. "Malte va donner à l'Aquarius la permission de rentrer dans ses ports, même s'il n'a pas l'obligation légale de le faire. Toutes les 141 personnes à son bord seront réparties entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne", explique Joseph Muscat sur Twitter. À l'Élysée, on estime que c'est un mécanisme à l'échelle européenne qui se met en place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.