Angela Merkel / Emmanuel Macron : face au populisme

Emmanuel Macron avait donné rendez-vous à Angela Merkel à Marseille (Bouches-du-Rhône), vendredi 7 septembre. Faut-il y voir un lancement de la campagne européenne et un front progressiste franco-allemand contre la montée des nationalistes  ? La réponse avec le journaliste Théo Souman en duplex de la cité phocéenne. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Vendredi 7 septembre, le président de la République Emmanuel Macron a rencontré Angela Merkel à Marseille (Bouches-du-Rhône), où se trouve en direct le journaliste Théo Souman. Les deux leaders sont "très préoccupés par la montée des populismes et des migrants un peu partout en Europe", rapporte le journaliste. "Si Emmanuel Macron a choisi Marseille pour cet entretien de rentrée avec la chancelière allemande, c'est pour 'faire de la Méditerranée une chance et non une crainte'", car "l'immigration sera l'un des principaux enjeux des prochaines élections européennes".

"L'Europe des progressistes contre celle des populistes"

Vendredi 7 septembre au soir, Emmanuel Macron et Angela Merkel entrent en précampagne. "Emmanuel Macron a déjà rencontré sept dirigeants européens cet été pour défendre une prise en charge des migrants à la fois solidaire et coordonnée par l'ensemble des pays de l'Union. Il se veut le moteur de l'Europe des progressistes contre celle des populistes", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Angela Merkel lors du sommet franco-allemand, mardi 19 juin 2018 en Allemagne. 
Emmanuel Macron et Angela Merkel lors du sommet franco-allemand, mardi 19 juin 2018 en Allemagne.  (EMMANUELE CONTINI / NURPHOTO)