Alpes : les nouvelles routes de l'immigration entre l'Italie et la France

Les migrants tentent d'emprunter de nouveaux itinéraires dans la montagne pour franchir la frontière entre l'Italie et la France.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le col de l'Échelle, une petite route sinueuse à flanc de montagne, à cheval entre la France et l'Italie. Depuis deux ans, elle devient le point de passage des migrants dans les Alpes. Alors les contrôles à la frontière s'intensifient, les gendarmes inspectent chaque véhicule. Depuis une dizaine de jours, des chasseurs alpins et des légionnaires sont même venus renforcer le dispositif.

Névache, première étape française dans les Alpes

Dans cette région isolée, les patrouilles sont permanentes. Devant notre caméra, trois jeunes migrants sont arrêtés sur la route. Très rapidement, ils sont emmenés par les gendarmes. Nous ne saurons pas où ils les emmènent. Un peu plus haut dans la montagne, le village de Névache (Hautes-Alpes), première étape française dans les Alpes. Depuis le début de l'été, jusqu'à 50 migrants y passent quotidiennement. Dans la commune, beaucoup se mobilisent pour les accueillir une nuit ou deux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants vivent dans un parc de Bruxelles sans aucune infrastructure, dénonce Médecins du monde, alors qu\'en 2015, une situation similaire avait entraîné l\'aide de l\'Etat belge (illustration) 
Des migrants vivent dans un parc de Bruxelles sans aucune infrastructure, dénonce Médecins du monde, alors qu'en 2015, une situation similaire avait entraîné l'aide de l'Etat belge (illustration)  (FRANCOIS LENOIR / REUTERS)