Allemagne : le quotidien "Bild" se mobilise en faveur des migrants

Plusieurs médias et personnalités allemands ont pris position en faveur des réfugiés, après une semaine marquée par des incidents xénophobes.

Capture d\'écran de la une du quotidien allemand \"Bild\", qui lance une campagne de soutien aux réfugiés, le 29 août 2015.
Capture d'écran de la une du quotidien allemand "Bild", qui lance une campagne de soutien aux réfugiés, le 29 août 2015. (BILD)

"Nous aidons." Le quotidien allemand Bild se mobilise en faveur des migrants, samedi 29 août, en affichant ce message en une de son édition. Le journal le plus lu d'Europe a lancé une "grande opération d'aide" en faveur des réfugiés, pour "montrer que les braillards et les xénophobes ne gueulent pas en notre nom".

 

D'autres médias se sont eux aussi engagés, après une série d'acte xénéphobes visant les migrants cette semaine. L'hebdomadaire Der Spiegel propose samedi une double couverture : l'une évoque "l'Allemagne sombre", photo de centre de réfugiés incendié à l'appui ; l'autre, qui titre sur "l'Allemagne lumineuse", est illustrée par des enfants de migrants lançant des ballons dans le ciel. "C'est à nous de définir comment nous allons vivre, nous avons le choix", insiste le magazine.

Des migrants menacés et agressés

L'Allemagne fait face à un afflux sans précédent de réfugiés et prévoit l'arrivée de 800 000 demandeurs d'asile en 2015. Ces arrivées et l'ouverture de centres d'accueil se sont heurtées à des réactions violentes, notamment dans l'est du pays, ces derniers jours.

A Heidenau (Saxe), des manifestations ont viré à l'affrontement entre militants d'extrême droite et forces de l'ordre devant un centre de réfugiés, le week-end dernier. Des incendies volontaires, des menaces et des agressions ont en outre été recensés dans plusieurs villes allemandes.