Cet article date de plus de sept ans.

Allemagne : des réfugiés syriens nomment leur fille Angela Merkel Muhammed

Le couple a voulu exprimer sa gratitude à la chancelière allemande, en raison de sa politique d'accueil des migrantsen 2015.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Asia Faray prend la pose avec sa fille, Angela Merkel Muhammed, née le 16 août 2017 à l'hôpital St. Franziskus de Münster (Allemagne). (AP/SIPA / AP)

Aura-t-elle un destin de chef d'Etat ? Une petite Angela Merkel Muhammed est née en Allemagne. En choisissant ce nom, ses parents syriens ont choisi d'exprimer leur gratitude à la chancelière allemande, en raison de sa politique d'accueil des migrants. "Le premier prénom de cette fillette est Angela, le second est Merkel", a précisé un porte-parole de l'hôpital St. Franziskus, à Münster (Allemagne).

Angela Merkel Muhammed est le cinquième enfant du couple. Sa mère, Asia Faray, et son père, Khalid Muhammed, sont arrivés avec leurs quatre premiers enfants en 2015, au pic de la crise des réfugiés. Née le 16 août, la petite fille mesurait à la naissance 53 centimètres et pesait 3,920 kg, précise l'hôpital.

Une petite Angela Merkel Ade est née en 2015

En raison de sa politique d'ouverture, la chancelière allemande avait d'abord contrarié une partie de l'opinion allemande, qui s'interrogeaint sur les capacités de l'Allemagne à absorber un afflux d'un million de migrants. Avec le recul des arrivés, Angela Merkel a retrouvé sa popularité. Son parti, le CDU, compte désormais 15 points d'avance sur le SPD socialiste, avant les législatives du 24 septembre.

Angela Merkel Ade, 6 mois, est photographiée le 13 août 2015 à Hanovre (Allemagne) dans les bras de sa mère Ophelya Ade, une réfugiée ghanéenne installée en Allemagne.  (JULIAN STRATENSCHULTE / AP/ SIPA)

Ce n'est pas la première fois qu'une famille de réfugiés choisit le prénom et le nom de la chancelière pour nommer un enfant. En février 2015, une petite Angela Merkel Ade était née dans un hôpital du nord de Hanovre. Sa mère avait quitté le Ghana pour s'installer en Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.