Afghanistan : 2 600 réfugiés en France, mais l'Europe craint un afflux massif
Quelque 2 600 réfugiés afghans ont été rapatriés de Kaboul et mis en sécurité en France. Pour les moins chanceux, l'Union européenne s'inquiète d'un flux migratoire.
Léa et Ali viennent d'arriver à Villeurbanne (Rhône). Ce couple de médecins afghans est encore sous le choc d'un départ précipité, loin de chez lui. Un autre réfugié a le sourire. Il retrouve son frère qu'il n'avait pas vu depuis cinq ans. Installé dans un hôtel à Paris, l'avenir est encore flou : "Je ne sais pas ce qu'on va devenir, je veux juste retrouver une vie normale, que mes enfants aillent à l'école et ici ils pourront y aller". En deux semaines, l'armée française a rapatrié 2 600 Afghans, la plupart avaient servi la France.
Le spectre des migrants syriens
Ceux qui n'ont pas eu la chance de fuir les talibans pourraient prendre les routes de l'exil. C'est ce que craint l'Union européenne. Mais Bruxelles ne veut pas revoir les milliers de migrants syriens traversant l'Europe. L'UE compte donc sur les voisins de l'Afghanistan, particulièrement sur le Pakistan. Mais ce pays accueille déjà trois millions de réfugiés afghans et rechigne à ouvrir ses frontières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.