Accueil des réfugiés : l'élan de générosité des Allemands

L'Allemagne a accueilli ce week-end près de 17 000 réfugiés. Une équipe de France 2 revient sur leur accueil.

FRANCE 2
Des centaines d'Allemands sont venus accueillir avec des applaudissements des milliers de réfugiés dans les gares du pays ce week-end. Pour ces migrants, c'est la fin d'un long périple. À leur arrivée, une haie d'honneur et des dizaines de bras tendus pour leur offrir quelque chose.
Tout le week-end, des centaines de Munichois sont venus à la gare, souvent en famille. "lls voulaient donner des bonbons aux enfants. C'est bien qu'ils réalisent que tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir la vie qu'ils ont eux", confie une mère de famille accompagnée de ses enfants.

Près de 17 000 réfugiés

À l'Est, en Thuringe, les autorités sont venues en personne accueillir les réfugiés. "Restez chez nous, reposez-vous, et nous trouverons tous la paix. Je suis heureux de pouvoir vous accueillir ici", a déclaré Bodo Ramelow, président du land de Thuringe.
Pour tous ces réfugiés, l'Allemagne est un eldorado. Sitôt arrivés, ils sont pris en charge par une armée de policiers, de médecins, de bénévoles. Les autorités allemandes ont mis en place des moyens considérables. En un seul week-end, près de 17 000 migrants sont arrivés dans le pays.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants à la gare de Münich (Allemagne), le 5 septembre 2015.
Des migrants à la gare de Münich (Allemagne), le 5 septembre 2015. (MICHAEL DALDER / REUTERS)