24 000 réfugiés attendus en France, mais qu'est-ce que cela représente ?

Sur le plateau de France 2, Arnaud Boutet revient sur ce chiffre annoncé par le président de la République lundi 7 septembre.

FRANCE 2

François Hollande a annoncé que la France accueillera 24 000 réfugiés, lors de sa conférence de presse de rentrée qui s'est tenue lundi 7 septembre à l'Élysée. 24 000 personnes, c'est l'équivalent d'une petite ville. "Prenons par exemple Rodez, et bien c'est la population de la capitale de l'Aveyron", note Arnaud Boutet, en direct sur le plateau de France 2 . Au total, l'Hexagone va accueillir 24 000 migrants qui seront accueillis sur deux ans en France. "Ce nombre doit être ajouté à 14 500 étrangers qui obtiennent un droit d'asile chaque année dans notre pays", ajoute de journaliste. Durant deux ans, la France va donc accorder deux fois plus de statuts de réfugié.

Plus d'efforts à venir ?

Aujourd'hui, Bruxelles demande à Berlin de prendre en charge 31 000 réfugiés sur deux ans. L'Allemagne affirme qu'elle pourrait accueillir 800 000 personnes rien que pour 2015. En deux jours à peine, 15 000 personnes sont arrivées à Munich ce week-end du 5 et 6 septembre, et à Francfort 10 000 autres étaient attendus ce lundi. Les quotas sont donc presque dépassés en quelques heures. "On peut donc imaginer qu'à terme, la Commission européenne demandera à tous les pays de l'Union de nouveaux quotas, c'est-à-dire un nouvel effort supplémentaire", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne tient une pancarte au rassemblement en soutien aux migrants organisé à Paris le 5 septembre 2015.
Une personne tient une pancarte au rassemblement en soutien aux migrants organisé à Paris le 5 septembre 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)