200 migrants portés disparus au large de la Libye

Mercredi 5 août, une embarcation de migrants a fait naufrage, avec à son bord près de 600 personnes.

FRANCE 2

Il s'agit peut-être du pire drame de l'immigration depuis le mois d'avril. Mercredi 5 août, un bateau a fait naufrage à quelques kilomètres de la Libye avec 600 personnes à bord.
Une petite fille sur le point de se noyer a été recueillie in extremis par des sauveteurs. Son père et sa mère ont également été sauvés. Une chance que d'autres n'ont pas eue : 200 personnes seraient mortes dans le naufrage.

D'importants moyens de recherches

Sept navires, plusieurs hélicoptères et un drone ont été déployés pour secourir les migrants. Ils ont sillonné pendant de longues heures la zone du naufrage. Au total, 400 personnes ont pu être sauvées.

Le bateau de migrants a chaviré au moment où un canot de sauvetage s'approchait pour les secourir, à cause d'un mouvement de foule. "C'était un bateau de pêche, il était bondé. Il y avait 600 personnes à bord selon les survivants, alors que ce type d'embarcation ne peut contenir que 30, 40, 50 personnes. Donc de toute évidence, les gens étaient compressés", souligne Melissa Fleming, du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Le JT
Les autres sujets du JT