Michel Sapin réagit à la déclaration de Wolfgang Schäuble

Le ministre de l'Économie Michel Sapin a réagi ce vendredi 17 avril à l'attaque de son homologue allemand sur l'immobilisme français. En direct de Berlin, Amaury Guibert fait le point.

FRANCE 2

"L'Allemagne n'a en aucun cas d'ordre a donné à la France". La phrase de ce vendredi 17 avril est signée du ministre de l'Économie Michel Sapin.

En direct de Berlin, Amaury Guibert nous livre les explications sur cette déclaration. Michel Sapin répondait à son homologue allemand qui à Washington n'a pas hésité a critiqué le rythme trop lent des réformes françaises. Le journaliste détaille : "Wolfgang Schäuble n'a pas pris de gants : 'La France serait contente que quelqu'un force le Parlement a voté les réformes nécessaires'", a-t-il déclaré.

Une attaque très directe contre l'immobilisme du gouvernement. "Ce n'est pas la première fois que Berlin fait la leçon en demandant à ses voisins européens, notamment la France, de mener les réformes nécessaires", précise le journaliste.

Point de vue différent

Wolfgang Schäuble a par la même occasion salué les mesures prises en Espagne qui sont "très réussies", selon lui.
 
Le ministre allemand réputé pour son franc-parler ne partage pas forcément la même opinion qu'Angela Merkel. Lors de la dernière visite de François Hollande, la chancelière n'avait fait aucune remarque à propos des réformes françaises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d\'Etat chargé du Budget, Christian Eckert, le 10 septembre 2014 à Paris.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d'Etat chargé du Budget, Christian Eckert, le 10 septembre 2014 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)