Michael D. Higgins, classé à gauche et ancien ministre de la Culture, est en passe de devenir président de l'Irlande.
Le poète, champion de la cause palestinienne et candidat du parti travailliste doit être élu président de l'Irlande. Un poste essentiellement honorifique car la Constitution de l'Irlande prévoit un système parlementaire de gouvernement, en vertu de laquelle le rôle du chef d'État est largement cérémoniel.
"Il est très clair que Michael D. Higgins sera président", a dit David Norris, un des sept candidats en lice, qui devrait terminer en deuxième ou troisième position du vote qui s'est déroulé jeudi.
Cette présidentielle a été marquée par la candidature de Martin McGuinness, une figure de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), soulevant la question de la popularité du Sinn Féin, l'ancien vitrine politique de l'IRA, prônant la réunification de la république irlandaise avec l'Irlande du Nord. Avec 15% environ des voix, l'ancien commandant de l'IRA, qui a brigué pour la première fois la présidence, ferait mieux que le Sinn Féin aux législatives de février, où la formation avait déjà créé la surprise en obtenant 10% des voix.
L'autre enjeu de ce scrutin concernait le score du Fine Gael, le parti de centre-droit qui a battu en février le Fianna Fail. L'éclatement de la bulle spéculative immobilière avait déclenché la crise de la dette dans le pays en 2008 et provoqué la déroute historique du Fianna Fail lors du scrutin de février.
D'après les premiers décomptes, Gay Mitchell, le candidat du parti au pouvoir du Premier ministre Enda Kenny, n'arriverait qu'en quatrième position, bien loin des 36% obtenus par le Fine Gael lors des dernières législatives.
Les électeurs irlandais ont semble-t-il privilégié la personnalité des candidats à la fidélité aux partis.
Autre demi-surprise de ces premiers résultats, le score du candidat indépendant Sean Gallagher, homme d'affaires qui avait participé à une émission de télé-réalité, mal remis d'un scandale alors qu'il disposait d'une avance de quinze points dans certains sondages. Des révélations sur ses liens avec le Fianna Fail, le parti incriminé pour avoir précipité l'Irlande dans la crise économiques et désormais honni par beaucoup d'habitants, ont vraisemblablement plombé son score.
Le résultat définitif de cette élection présidentielle devrait être connu samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.