Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Attaque à Bruxelles : l'homme abattu n'était pas repéré pour faits de terrorisme, selon le procureur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le procureur fédéral belge, Eric Van Der Sypt, a précisé le profil de l'assaillant, lors d'une conférence de presse, mercredi 21 juin, dans la capitale belge.

Après la tentative d'attentat mardi soir à la gare centrale de Bruxelles, le procureur fédéral belge, Eric Van Der Sypt, a estimé lors d'une conférence de presse, mercredi 21 juin dans la capitale belge : "Il est clair qu'il [l'assaillant] voulait causer plus de dégâts qu'il n'en a faits."  L'homme a d'abord tenté de faire exploser sa valise, provoquant une petite explosion. Après s'en être éloigné, celle-ci a explosé une seconde fois, de façon plus puissante, mais toujours sans faire de blessés. Elle contenait des clous et des bonbonnes de gaz. 

Après les explosions, l'assaillant, qui ne portait pas de ceinture d'explosif, est revenu dans le hall et s'est jeté sur un militaire en criant "Allahou Akbar ! " ("Dieu est le plus grand"). Le soldat l'a alors abattu de plusieurs balles. L'homme est mort sur place, a précisé le procureur.

L'assaillant résidait à Molenbeek

Agé de 36 ans, de nationalité marocaine, l'homme abattu n'était pas connu des services de police pour des faits de terrorisme, a encore indiqué le magistrat qui l'a désigné par les initiales O. Z. Son domicile, dans la commune de Molenbeek, qui fait partie de l'agglomération bruxelloise, a été perquisitionné.

L'homme a déclenché vers 20h30 une modeste explosion dans l'une des trois gares principales de la capitale belge avant d'être pris pour cible par une des patrouilles militaires qui sillonnent la ville depuis les attentats terroristes de mars 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.