Attaque à Bruxelles : l'assaillant était âgé de 36 ans et a agi seul dans la gare centrale
La gare centrale de Bruxelles a été évacuée, mardi en début de soirée, après une explosion qui n'a pas fait de blessé. Selon le parquet fédéral belge, "l'incident est considéré comme une attaque terroriste".
Ce qu'il faut savoir
Une "petite explosion" a retenti, mardi 20 juin, en début de soirée, à l'intérieur de la gare centrale de Bruxelles (Belgique). La police a fait évacuer les lieux. Un suspect a été abattu par les militaires. Mercredi matin, le procureur fédéral belge a livré des détails sur cette attaque. Suivez la situation en direct.
• Une double explosion. Selon le procureur fédéral belge, Eric Van Der Sypt, le suspect a d'abord fait exploser partiellement sa valise dans le hall de la gare, avant de poursuivre un chef de gare sur les quais. Puis sa valise, qui contenait des clous et des bonbonnes de gaz, a explosé une seconde fois, sans faire de victimes.
• Le suspect a été abattu. Après les explosions, l'assaillant, qui ne portait pas de ceinture d'explosif, est revenu dans le hall et s'est jeté sur un militaire en criant "Allahou Akbar ! " ("Dieu est le plus grand"). Le soldat l'a alors abattu de plusieurs balles. L'homme est mort sur place.
Un acte terroriste. Une enquête pour "tentative d'assassinat terroriste" a été ouverte. Une perquisition au domicile du suspect, situé dans la commune bruxelloise de Molenbeek, a été menée dans la nuit.