Ce que l'on sait de l'explosion à la gare centrale de Bruxelles
L'explosion a été provoqué par un bagage piégé. L'assaillant, âgé de 36 ans, a été abattu après avoir attaqué des militaires.
Il était 20h30 lorsqu'une explosion a été entendue, mardi 20 juin, dans la gare centrale de Bruxelles (Belgique). Un homme a fait exploser un bagage, contenant des clous et des bonbonnes de gaz. L'assaillant est mort mais n'a pas fait de victimes. La police a aussitôt fait évacuer les lieux. Franceinfo résume ce que l'on sait de cette tentative d'attentat.
Que s'est-il passé ?
Mercredi matin, lors d'une conférence de presse, le procureur fédéral belge a livré des détails sur cette attaque. A 20h39, l'assaillant "est passé par la salle des guichets, se rapprochant de groupes de personnes. A 20h44, il s'est éloigné a attrapé une valise qui a explosé à moitié", a expliqué le porte-parole du bureau du procureur fédéral, Eric Van der Sypt.
L'homme est ensuite descendu sur les quais pour poursuivre un chef de gare.
Dans le même temps, sa valise, qui contenait des clous et des bonbonnes de gaz, a explosé une deuxième fois, de façon plus importante. "Puis il est revenu dans le hall et s'est attaqué à un militaire en criant Allah Akbar, précise Eric Van des Sypt. Le soldat l'a abattu de plusieurs balles. l'homme est mort sur place." "Les gens ont commencé à se cacher partout, derrière les escalators. D'autres ont voulu fuir en courant sur les rails", a raconté un témoin à La DH.
La gare centrale a immédiatement été évacuée, et les lignes de métro coupées. Le trafic des trains a également été interrompu dans trois gares de la capitale belge : la gare centrale, la gare Bruxelles-Nord et la gare Bruxelles-Midi.
#L0 Ordre de police
— SNCB (@SNCB) 20 juin 2017
Circulation interrompue à #BruxellesNord et #BruxellesCentral
Update : trafic fortement perturbé à #BruxellesMidi#SNCB
Que sait-on de l'assaillant ?
L'auteur présumé de l'attaque a été abattu par des soldats belges. Il s'appelerait "O.Z." et est né le 20 janvier 1981, a précisé le porte-parole du bureau du procureur fédéral. L'homme de 31 ans "est de nationalité marocaine, et n'est pas connu pour des faits de terrorisme", ajoute Eric Van der Sypt, précisant qu'il a agi seul. Une perquisition a été menée à son domicile de Moleenbek dans la nuit
Y a-t-il des victimes ?
Il n'y a pas eu d'autre victime que l'assaillant. Ni au moment de l'explosion. Ni lors du mouvement de foule qui s'est produit dans la gare, mais aussi sur la Grand-Place voisine. "Les cafetiers et les restaurateurs ont accueilli les passants et les touristes présents sur place", a rapporté un journaliste du bureau de France 2 à Bruxelles.
Arrivée de plusieurs voitures de police, soldats déployés, périmètre de sécurité encore élargi. #GareCentrale #Bruxelles pic.twitter.com/xPP6vnuwEQ
— Olivier le Bussy (@OlileBussy) 20 juin 2017
S'agit-il d'une attaque terroriste ?
"Une enquête pour tentative d'assassinat terroriste", a annoncé le porte-parole du du bureau du procureur fédéral. De leur côté, le Premier ministre Charles Michel et le ministre de l'Intérieur Jan Jambon disent suivre "la situation de très près depuis le centre de crise."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.