Bruxelles : l'état d'alerte maximale sera-t-il maintenu ?

En direct de Bruxelles (Belgique), Pascal Verdeau fait le point sur la situation ce lundi 23 novembre.

FRANCE 3

Bruxelles (Belgique) est toujours en état d'alerte maximale ce lundi 23 novembre. Pour l'heure, une question se pose : cet état sera-t-il maintenu dans les heures qui viennent ? "En principe la région de Bruxelles devrait rester au niveau le plus élevé, le niveau quatre, avec peut-être un assouplissement de certaines mesures comme la réouverture du métro et des écoles en fonction bien sûr, des informations recueillies à l'issue du coup de filet hier soir", explique Pascal Verdeau en direct de Bruxelles.

Pas plus d'une semaine

"La menace est réévaluée tous les jours. Au-delà de la traque de Salah Abdeslam, les enquêteurs s'orientent vers d'autres cellules terroristes. 'En attendant, la vie quotidienne doit continuer', déclare le ministre de l'Intérieur. Il faut donc rassurer. Près de 1 000 militaires et policiers sont déployés dans la capitale belge. Un effort gigantesque pour le petit royaume, inédit depuis 1945, et qui fait dire à de nombreux experts ici qu'il y a des risques d'essoufflements possibles et que ce dispositif ne pourra pas tenir plus d'une semaine", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier et des militaires patrouillent dans les rues de Bruxelles (Belgique), le 22 novembre 2015. 
Un policier et des militaires patrouillent dans les rues de Bruxelles (Belgique), le 22 novembre 2015.  (OCTAVIAN CARARE / MAXPPP)