Bruxelles : attentat manqué à la gare centrale

Une explosion a eu lieu ce mardi 20 juin dans la gare centrale de Bruxelles (Belgique). Aucune victime n'est à déplorer, mais l'auteur de l'attaque, considéré comme terroriste, a été abattu.

France 3

La gare centrale de Bruxelles (Belgique) a été rouverte ce mercredi 21 juin au matin, au lendemain d'une attaque. Un homme a fait exploser une valise contenant des bombonnes de gaz et des clous à proximité des guichets. "J'ai entendu quelqu'un qui criait. À un moment il a crié : 'Allahu akbar' et il a fait exploser la valise qu'il avait. De là j'ai continué à descendre en donnant l'alerte pour faire évacuer le plus possible de personnes. Là il était à deux mètres derrière moi dans les escaliers en descendant et il avait encore une ceinture sur lui", relate Nicolas Van Herrewegen, un employé de la gare.

Tué par un militaire en faction

L'assaillant s'est ensuite précipité sur un militaire en faction. "Le militaire a immédiatement ouvert le feu en touchant l'individu à plusieurs reprises. L'homme est décédé sur place des suites de ses blessures", a expliqué Éric Van Der Sypt, le porte-parole du parquet fédéral belge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militaires déployés devant la gare centrale de Bruxelles (Belgique), le  23 novembre 2015.
Des militaires déployés devant la gare centrale de Bruxelles (Belgique), le  23 novembre 2015. (VIRGINIE NGUYEN HOANG / HANS LUCAS)