Attaque à Liège : la cavale du terroriste filmée

Des vidéos d'habitants de Liège montrent la brève cavale du terroriste belge mardi 29 mai dans la ville avant que les policiers l'abattent.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Après avoir tué trois personnes, dont deux policières, mardi 29 mai à Liège (Belgique), Benjamin Herman, tente de fuir dans le centre de la ville. Il est alors filmé par plusieurs riverains. On l'entend crier "Allah Akbar". Ensuite, il s'éloigne, poursuivi par la police. Un échange de coups de feu a lieu. Le terroriste est abattu par les forces de l'ordre tandis que deux policiers sont blessés.

Il a profité d'une permission

Vers 10h30 mardi sur une grande artère du centre de Liège, l'assaillant avait d'abord porté de multiples coups de couteau aux deux policières agressées par l'arrière, avant de s'emparer de leurs armes de service pour les abattre. Il avait ensuite tué une troisième fois en faisant feu contre un étudiant de 22 ans passager d'une voiture garée à proximité.

Déjà condamné pour vols avec violence, consommation de stupéfiants et rébellion, Benjamin Herman bénéficiait d'un congé pénitentiaire de 36 heures. Il aurait normalement dû réintégrer sa cellule mardi soir. Il est soupçonné d'avoir commis un premier meurtre dans la nuit de lundi à mardi sur un toxicomane de 30 ans, retrouvé mort à son domicile à On.

Le terroriste de Liège filmé par des riverains
Le terroriste de Liège filmé par des riverains (FRANCEINFO)