Cet article date de plus d'onze ans.

Marine Le Pen, accusée de conflit d'intérêts, porte plainte contre Mediapart

C'est une affaire potentiellement embarrassante pour Marine Le Pen, que révèle le site Mediapart. La présidente du FN et députée européenne emploie comme assistant parlementaire le vice-président du parti qui est aussi son compagnon, Louis Aliot. Pas de conflit d'intérêts, se défendent aujourd'hui les deux élus frontistes.
Article rédigé par Germain Treille
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Louis Aliot gagne 5.000 euros brut mensuels pour un temps partiel, 17 heures par semaine, explique Mediapart. Cette situation dure depuis l'été 2011.

Les services financiers du Parlement européen, poursuit le site d'investigation, ont demandé à Marine Le Pen des précisions sur ce contrat de travail en juillet 2012. Car l'article 43 du règlement intérieur indique que l'enveloppe financière des parlementaires ne peut pas financer l'emploi "des conjoints ou des partenaires stables non matrimoniaux".
Deux mois plus tard, Marine Le Pen a répondu n'être ni mariée, ni pacsée avec Louis Aliot, ni liée à lui par un quelconque statut juridique reconnu. Le couple Le Pen-Aliot n'existerait donc pas, selon la patronne du FN.

Pourtant, les deux sont unis par une SCI, une société civile immobilière ayant permis l'achat d'une maison près de Perpignan. Louis Aliot se défend, lui aussi, de tout conflit d'intérêts. Il assure travailler sur les questions institutionnelles pour Marine Le Pen. Le duo exécutif du FN a décidé d'engager u  ne procédure en diffamation contre Mediapart

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.