Mariage homosexuel : les Irlandais appelés aux urnes

C'est la première fois qu'un pays choisit le référendum pour se prononcer sur le mariage gay.

France 3

L'Irlande pourrait devenir le premier pays au monde à approuver le mariage homosexuel par référendum. Une situation inimaginable il y a quelques années dans un pays où l'avortement est encore interdit. Trois millions d'électeurs irlandais sont appelés à se prononcer. "Les changements progressistes peuvent vraiment aider un peuple", assure un jeune. "Le mariage homosexuel, c'est vraiment contre nature", nuance un retraité.

Le oui devrait l'emporter

Le camp du oui a mené campagne sans relâche. "Je mène ce combat depuis des années. J'espère que la prochaine génération n'aura pas à subir ce que j'ai vécu", confie un partisan du oui. Même le Premier ministre irlandais, de droite et catholique pratiquant, a déclaré qu'il avait évolué sur la question et qu'il soutenait désormais le mariage pour tous. Dans les sondages, le oui est donné gagnant à 70 %.

L'homosexualité était encore considérée comme un crime en 1993. Les résultats du référendum seront connus samedi 23 mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mariage entre Dominique et Mohammed, validé et contesté à deux reprises, a finalement été confirmé, le 28 janvier, par la Cour de cassation (photo d\'illustration).
Le mariage entre Dominique et Mohammed, validé et contesté à deux reprises, a finalement été confirmé, le 28 janvier, par la Cour de cassation (photo d'illustration). ( MAXPPP)