Cet article date de plus de treize ans.

Mariage de Kate et William : les Britanniques s'offrent une journée d'union nationale

Pendant quelques heures ce vendredi, le Royaume-Uni a oublié ses soucis économiques et ses éventuels griefs à l'encontre de ses dirigeants : le mariage de Kate Middleton et du prince William aura été l'occasion pour le peuple britannique de célébrer "sa" famille royale. La journée avait été déclarée fériée, pour que la fête soit complète.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Pas une fausse note, pas même un bémol : de l'arrivée des premiers invités à l'abbaye de Westminster, ce matin, jusqu'aux baisers des jeunes mariés sur le balcon du Palais de Buckingham, le royaume a vécu une journée parfaite. Sans soleil certes, mais sans pluie non plus : c'est déjà beaucoup pour une fin avril à Londres.

Plusieurs centaines de milliers de personnes (un million, selon la police britannique) se sont rassemblées, dès les premières heures de la journée, à proximité de Westminster et sur les quelques centaines de mètres qui séparent l'abbaye du Palais de Buckingham.
_ Premiers arrivés, parmi les très nombreuses célébrités invitées : le footballeur David Beckham et sa femme Victoria, Elton John, le prince Albert de Monaco et sa fiancée Charlene (eux se marient le 2 juillet), le Premier ministre britannique David Cameron, l'un de ses prédécesseurs John Major... Au total 1.900 invités se pressent dans l'abbaye.

Devant la famille royale au grand complet, avec une reine Elisabeth dans un tailleur jaune très remarqué, le prince William, en grand uniforme des Irish Guards (choisi en hommage à ce régiment présent en Afghanistan) et sa fiancée Kate Middleton, en robe de satin blanc et ivoire, échangent leurs consentements : "yes, I will" répondent-ils tour à tour à l'archevêque de Canterbury.
_ La jeune femme promet "d'aimer, réconforter,
respecter et entourer" le prince William. Mais, comme l'avait fait Diana (la mère de William, lors de son mariage avec le prince Charles), elle n'a
pas fait voeu d'obéissance à son époux.

La cérémonie, retransmise en direct dans 180 pays, n'a duré qu'un peu plus d'une heure. Les nouveaux époux, nommés par la Reine duc et duchesse de Cambridge, prennent ensuite place dans un carrosse tiré par quatre chevaux (le même que Charles et Diana en 1981) pour rejoindre le Palais de Buckingham.
_ Et comme le veut une tradition bien établie, le couple apparaît quelques minutes au balcon, pour saluer l'énorme foule massée devant le Palais, et pour échanger deux baisers...

La partie publique du mariage se conclut à ce moment, sur le balcon de Buckingham. Mais pour les jeunes mariés, la journée se poursuit avec la réception officielle, puis le dîner d'apparat et une soirée dansante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.