"Marche aux fleurs" en hommage aux victimes de la tuerie d'Oslo et d'Utoya
A midi pile, la Norvège avait cessé de vivre pendant une minute en mémoire des 76 morts de la tuerie d’Oslo et Utoya qui a ensanglanté le pays vendredi. Ce soir ce sont entre 100 et 150.000 Norvégiens qui ont convergé près du port pour "la marche aux fleurs" . Les participants tenaient pour la plupart des roses à la main, pour ce rassemblement également suivi dans plusieurs autres villes du pays.
La foule était si dense et si vaste que les organisateurs ont renoncé à
l'idée d'un cortège et appelé les participants à rester où ils se trouvaient. Le prince héritier Haakon a fait un discours devant l'immense foule massée au bord du fjord de la capitale norvégienne. "Ce soir, les rues sont remplies d'amour. Ceux qui étaient dans le quartier du gouvernement et sur Utoya étaient les cibles de la terreur. Mais elle nous a touché tous", a déclaré le prince sous les applaudissements.
"Le mal peut tuer une personne, mais il ne peut tuer un peuple" , a lancé à la tribune le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, appelant à ce qu'il n'y ait "jamais plus de 22 juillet". La foule s'est ensuite dispersée après avoir entonné l'hymne national norvégien.
Le bilan des deux attaques, toujours provisoire, a été révisé à la
baisse à 76 morts (dont 68 à Utoeya et 8 à Oslo), contre 93 annoncés jusqu'à présent, des corps ayant par erreur été comptés plusieurs fois selon la police.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.