Guerre en Ukraine : Washington veut fournir à l'Ukraine des missiles sol-air plus perfectionnés
Un programme d'aide militaire est en cours d'élaboration, a annoncé la présidence américaine, afin de doter l'Ukraine de "capacités de défense aérienne sophistiquées".
Les Etats-Unis envisagent de fournir à l'Ukraine un système sophistiqué de missiles sol-air de "moyenne et longue portée", a fait savoir la Maison Blanche, lundi 27 juin. "Nous sommes en train de mettre la dernière main à un programme [d'aide militaire] qui inclut des capacités de défense aérienne sophistiquées", a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la présidence américaine.
Une source proche du dossier avait auparavant indiqué à l'AFP que les Etats-Unis préparaient "l'achat pour l'Ukraine d'un système Nasams" (National Advanced Surface-to-Air Missile System). Le système de missiles sol-air Nasams est fabriqué par l'Américain Raytheon et le groupe norvégien Kongsberg. Jake Sullivan a précisé que Washington devrait aussi rendre publique la livraison aux forces ukrainiennes d'autres équipements, notamment des munitions pour l'artillerie et des radars.
Kiev réclame une "parité de feu"
Les Etats-Unis ont modifié ces dernières semaines leurs livraisons d'armement à l'Ukraine, pour prendre en compte un conflit désormais concentré sur l'est du pays et plus statique, dans lequel l'artillerie joue un rôle prédominant. Washington a notamment commencé à livrer aux Ukrainiens des systèmes de lance-roquettes mobiles Himars (High Mobility Artillery Rocket System), d'une portée de 80 kilomètres.
L'Ukraine demande à ses alliés de lui donner la "parité de feu" avec les forces russes, après avoir dû retirer ses troupes à Sievierodonetsk, verrou stratégique de la région du Donbass, pilonné depuis des semaines par l'artillerie russe. Jake Sullivan a confirmé que la livraison des nouveaux missiles sol-air répondait à une "demande spécifique" du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est adressé par visioconférence aux dirigeants du G7, réunis dans le sud de l'Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.