VRAI OU FAKE : des influenceuses russes défendent-elles la mobilisation sur les réseaux sociaux ?

Publié Mis à jour
6media Vrai ou Fake SJT INFLUENCEUSES RUSSES V2
franceinfo
Article rédigé par
L. Augry, B. Jequel, H. Pozzo - franceinfo
France Télévisions

Alors que Vladimir Poutine a mobilisé des hommes en Russie pour aller combattre en Ukraine, des messages intrigants ont fait leur apparition sur les comptes d’influenceuses russes sur les réseaux sociaux. 

Sur Instagram, les journalistes de France Télévisions ont découvert une influenceuse russe de 111 000 abonnés qui présente habituellement ses dernières trouvailles vestimentaires. Désormais, elle affiche son patriotisme. "Maintenant plus que jamais, le soutien et la foi sont importants pour nos combattants ! Chacun d’entre vous peut participer à l’action "Lettre aux héros" de 12h00 à 20h00", a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. 

D’autres messages sur Vcontact

Elle est même allée plus loin sur le réseau social russe Vcontact. Quelques jours après l’appel à la mobilisation de Vladimir Poutine pour aller combattre en Ukraine, l’influenceuse minimise le nombre de mobilisés en le comparant à des bonbons. C’est une manière, pour elle, de montrer que les personnes appelées pour combattre sous la bannière de Moscou ne représentent que 1% de la population. Cet argument est repris par d’autres influenceuses russes. Selon elles, les soldats ne sont engagés que pour "contrôler les territoires libérés et la ligne de front de 1 000 km" en Ukraine. Pour faire accepter la mobilisation par les jeunes, la bataille se joue sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.