VIDEO. Un hélicoptère militaire ukrainien explose dans l'est du pays

Le Mi-8 s'est écrasé peu après le décollage, a annoncé le ministère ukrainien de la Défense. L'attaque a été revendiquée par des séparatistes.

REUTERS

Ces images ont été tournées sur une base militaire ukrainienne, vendredi 25 avril, près de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine. Un hélicoptère militaire est à terre, en feu, puis une explosion retentit. Une importante colonne de fumée s'échappe de la carcasse de l'appareil, visible à des centaines de mètres à la ronde.

"Un hélicoptère Mi-8 s'est écrasé peu après le décollage, à la suite d'un acte subversif des services spéciaux russes", a expliqué le chef de l'aéroport Dmitry Podushkin au Los Angeles Times (en anglais). Un responsable des services spéciaux ukrainiens, Vasil Kroutov, cité par l'agence Interfax, a précisé que l'appareil se trouvait au sol et que le commandant avait été blessé.

"Nous avons décidé de donner une leçon"

"[L'armée] a continué de voiler dans notre espace aérien et nous avons décidé de leur donner une bonne leçon et de leur couper les ailes", a plaisanté le pro-russe Vyacheslav Ponomarev, maire autoproclamé de Sloviansk, selon des propos rapportés par le Los Angeles Times.

Un membre des forces pro-russes cité par Russia Today évoque un tir de lance-roquette. C'est un tir de sniper qui a vidé le réservoir de l'appareil et provoqué l'explosion, selon Vasil Kroutov.

Un hélicoptère militaire ukrainien Mi-8 a été détruit, vendredi 25 avril. Des représetnants pro-russes revendiquent l\'attaque.
Un hélicoptère militaire ukrainien Mi-8 a été détruit, vendredi 25 avril. Des représetnants pro-russes revendiquent l'attaque. (REUTERS / FRANCETV INFO)