VIDEO. Un convoi humanitaire russe en route vers la frontière ukrainienne

Près de 300 camions sont attendus, mercredi, dans un contexte de vives tensions entre Kiev et Moscou.

APTN

Pourra-t-il franchir la frontière ? Un convoi humanitaire russe de 280 camions faisait route, mardi 12 août, vers l'Ukraine, pour apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'est du pays. Formant une colonne s'étalant sur plus de 3 km, les véhicules blancs sont partis très tôt, mardi, depuis la base militaire russe d'Alabino, dans la grande banlieue du sud-ouest de Moscou.

> Suivez l'évolution de la situation dans notre direct par ici

Les véhicules, bénis à leur départ par un pope orthodoxe, sont attendus, mercredi, à la frontière avec l'Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine avait justifié, lundi, l'envoi de cette aide en raison des conséquences "catastrophiques" liées à l'offensive d'envergure menée par l'armée ukrainienne contre Donetsk et Lougansk, les deux derniers bastions des insurgés séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

L'Ukraine opposée à l'arrivée de ce convoi

Le gouvernement ukrainien a prévenu qu'une telle aide n'était pas la bienvenue, accusant Moscou de soutenir militairement les insurgés, ce que dément le Kremlin. L'Occident, les Etats-Unis en tête, ont mis en garde contre "l'illégalité" de toute opération unilatérale russe menée sur le territoire ukrainien.

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant le convoi humanitaire russe avant son départ pour l\'Ukraine, le 12 août 2014, dans la grande banlieue de Moscou (Russie).
Capture d'écran d'une vidéo montrant le convoi humanitaire russe avant son départ pour l'Ukraine, le 12 août 2014, dans la grande banlieue de Moscou (Russie). (APTN / FRANCETV INFO)