VIDEO. Ukraine : bagarre au Parlement entre communistes et nationalistes

Deux députés du parti nationaliste d'extrême droite Svoboda ont poussé un collègue communiste qui prononçait un discours à la tribune.

APTN

Des députés en sont venus aux mains dans l'enceinte du Parlement de Kiev (Ukraine), mardi 8 avril, lorsqu'un représentant communiste a accusé les députés nationalistes d'avoir remis le pays entre les mains des Russes, en adoptant des positions extrêmes au début de la crise ukrainienne

Deux députés du parti nationaliste d'extrême droite Svoboda ont alors poussé Petro Simonenko, qui prononçait un discours à la tribune, pour lui interdire de parler. Les députés communistes sont venus à la rescousse de leur collègue, et une bagarre généralisée a éclaté. Ce n'est pas la première fois que des échauffourées entre députés se déclenchent dans le Parlement ukrainien.

Les communistes soutenaient l'ex-président déchu Ianoukovitch

"Vous faites tout pour intimider les gens . Vous arrêtez les personnes qui ont un point de vue différent", a affirmé le député communiste, avant d'être interrompu. Le député communiste Petro Simonenko faisait référence aux manifestants pro-Russes qui s’étaient emparés des bâtiments dans l'est de l'Ukraine. Les communistes ont soutenu l'ex-président déchu Viktor Ianoukovitch et son Parti des régions durant les trois mois qui ont précédé sa fuite, le 21 février.

Bagarre au Parlement ukrainien entre communistes et nationalistes, à Kiev, le 8 avril 2014.
Bagarre au Parlement ukrainien entre communistes et nationalistes, à Kiev, le 8 avril 2014. (VALENTYN OGIRENKO / REUTERS )