: Vidéo Ukraine : les réservistes mobilisés
En réponse aux manoeuvres russes, le régime de Kiev mobilise ses réservistes. Les procédures de recrutement n'ont pas encore commencé mais les candidats sont déjà nombreux.
Devant l'un des bureaux de la conscription de Kiev, c'est un va-et-vient incessant mercredi 3 mars. Les lettres de mobilisation ne sont pas encore parties mais les bonnes volontés affluent déjà. Parmi elles, des étudiants qui n'ont pas encore fait leur service militaire."Le fait d'avoir participé à la révolution de Maïdan m'a préparé à des actions plus sérieuses. Je comprends que la guerre n'est pas la même chose mais je veux pouvoir faire mon devoir en cas de besoin", confie un volontaire de 25 ans.
Si les jeunes se préparent au pire, leurs aînés aussi. "Je pense que Poutine ne s'arrêtera pas à la seule Crimée, estime l'un d'eux. Ils ont accueilli et reconnu le président Ianoukovitch (...). Je pense qu'il ira plus loin". Alors ceux qui n'ont plus l'âge de se battre viennent soutenir ceux qui iront peut-être au combat contre l'armée russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.