Vidéo Ukraine : le sort des observateurs de l'OSCE toujours en discussion
Les insurgés pro-russes de Sloviansk ont présenté à la presse les observateurs militaires faits prisonniers. Le Suédois a été libéré, pour cause de diabète.
Escortés par un milicien cagoulé, les huit observateurs militaires envoyés par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été exhibés comme des prisonniers de guerre, dimanche 27 avril, par les insurgés pro-russes de Sloviansk (Ukraine). Arrivés lundi pour une visite d'observation militaire, tous ont été arrêtés par des séparatistes, qui les soupçonnent d'être des espions de l'Otan. Les rebelles retiennent aussi quatre Ukrainiens qui les accompagnaient, mais ne sont pas apparus en public.
"L'exhibition d'observateurs de l'OSCE et de membres des forces de sécurité ukrainiennes en tant que prisonniers est révoltante et porte atteinte de manière flagrante à la dignité des victimes", a réagi Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères allemand.
Un observateur suédois libéré
"Nous n'avons pas été maltraités physiquement", a déclaré le colonel détenu Axel Schneider, sous l'œil du maire autoproclamé de la ville, Viatcheslav Ponomarev. D'autres membres de l'OSCE se sont rendus à Sloviansk pour négocier. Ils ont obtenu la libération de l'observateur suédois, qui souffre de diabète.
Cet épisode relance un peu plus les tensions entre les Etats-Unis et la Russie. Le président américain, Barack Obama, a de nouveau appelé Vladimir Poutine à cesser ses "provocations" en Ukraine, dimanche, faute de quoi la Russie s'exposerait à de nouvelles sanctions à court terme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.