Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Ukraine : Ianoukovitch "n'est plus le président" rappelle le Premier ministre par intérim

Publié Mis à jour
Samah Soula / Marie Cazaux / France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que le président déchu se considère toujours comme le chef de l'Etat, Arseni Iatseniouk, le leader du nouveau gouvernement, lui répond en évoquant les accusations de "meurtres de masse" qui pèse sur lui.

Les événements se sont de nouveau accélérés, jeudi 27 février, en Ukraine, avec la réapparition du président déchu Viktor Ianoukovitch, désormais placé sous la protection de la Russie. "Je me considère toujours comme le chef légitime de l'Etat ukrainien", a déclaré l'ex-président dans une déclaration "au peuple ukrainien" transmise aux agences de presse russes. Interrogé sur ces déclarations, Arseni Iatseniouk, le chef du gouvernement provisoire, a estimé que "si il [Ianoukovitch] peut lire la décision d'un Parlement, alors il comprend qu'il n'est plus le président".

Puis le nouveau Premier ministre a rappelé que Viktor Ianoukovitch est surtout "suspecté de meurtres de masse et de crimes contre l'humanité". Des déclarations émises alors que le Parlement votait l'entrée en fonctions d'un gouvernement de transition mené par Arseni Iatseniouk, leader de l'opposition pro-européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.