VIDEO. Ukraine : Ianoukovitch destitué, Timochenko libérée

"Le pays assiste à un coup d'Etat (...). Je suis un président élu de manière légitime", a déclaré Viktor Ianoukovitch, samedi, dans une allocution télévisée.

Ambroise Bouleis - France 2

L'Ukraine traverse une crise politique majeure, samedi 22 février. Le parlement ukrainien a libéré l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko. Il a également décidé d'une élection présidentielle anticipée, en mai, et destitué Viktor Ianoukovitch. "Le pays assiste à un coup d'Etat (...). Je suis un président élu de manière légitime", a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.

Le nouveau président du Parlement, Olexandre Tourtchinov, a affirmé que Viktor Ianoukovitch se cachait dans la région de Donetsk (est), dont il est originaire. "Il a essayé de prendre un avion à destination de la Russie, mais il en a été empêché par des gardes-frontières", a-t-il assuré.

De son côté, Ioulia Timochenko a quitté l'établissement dans lequel elle était hospitalisée, près du centre pénitentiaire, à Kharkiv. L'ancienne égérie de la "Révolution orange" de 2004, arborant sa tresse emblématique, a saluées de la main des centaines de personnes qui l'attendaient à l'extérieur. Aussitôt, elle s'est rendue à Kiev, la capitale. Elle a rejoint la le Maïdan, la place de l'Indépendance où campent des milliers d'opposants, épicentre de la contestation.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch lors d\'une allocution télévisée, le 22 février 2014.
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch lors d'une allocution télévisée, le 22 février 2014. (PRESIDENTIAL PRESS-SERVICE / AFP)