Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Ukraine : Ianoukovitch a "brisé l'économie de son pays"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au lendemain de la fuite de l'ancien président ukrainien, les nouvelles autorités découvrent la situation catastrophique des finances de l'Ukraine.

Selon le président par intérim, Olexandre Tourtchinov, l'Ukraine se trouve au bord d'un défaut de paiement. "L'Ukraine est en train de glisser dans le précipice", a déclaré le nouveau chef de l'Etat dimanche 23 février, dénonçant la gouvernance du président déchu Viktor Ianoukovitch et de son Premier ministre Mykola Azarov qui, selon lui, ont "ruiné le pays".

Pour Jean-Paul Chapel, journaliste au service économique de la rédaction de France 2, Viktor Ianoukovitch a effectivement "brisé l'économie de son pays". Lors de son arrivée au pouvoir, la croissance nationale était de 5%, elle est nulle aujourd'hui. La situation y est pire qu'en Grèce, la gestion opaque des affaires rendant toute sortie de crise peu évidente. Se pose également la question de la provenance d'une éventuelle aide financière, russe ou européenne, synonyme de possibles tensions géopolitiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.