Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Ukraine : Hollande et Merkel proposent à Kiev un nouveau plan de paix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
MARC DE CHALVRON - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande et Angela Merkel ont retrouvé le président Petro Porochenko, à Kiev, pour lui présenter une proposition de sortie de crise.

Les grandes manœuvres diplomatiques sont relancées en Ukraine, jeudi 5 février, par François Hollande et la chancelière Angela Merkel. Ils ont retrouvé le président Petro Porochenko à Kiev, capitale de l'Ukraine, et lui ont présenté une proposition de sortie de crise "acceptable par tous".

Garantir l'intégrité territoriale de l'Ukraine
et donner plus d'autonomie à l'est du pays

Le nouveau plan de paix proposé aux Ukrainiens voudrait faire taire les armes le plus vite possible. Les deux points de ce plan ont pour objectif de garantir l'intégrité territoriale de l'Ukraine, mais aussi de pousser le présidant ukrainien à négocier avec la Russie plus d'autonomie pour l'est de l'Ukraine, notamment dans la région séparatiste du Donbass.

Les combats font rage dans l'est du pays après l'offensive lancée par les séparatistes pro-russes. Sur la route reliant Donetsk à Louhansk, les forces ukrainiennes sont coincées dans la petite ville de Debaltseve, 30 000 âmes, encerclées par des rebelles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.