VIDEO. Ukraine : deux députés en viennent aux mains dans les couloirs du Parlement de Kiev

Le projet de loi anti-corruption, qui fait débat depuis que le pouvoir en Ukraine a basculé entre les mains des pro-Européens, fait l'objet d'âpres discussions entre députés du parti au pouvoir et ceux de l'opposition.

NICU LUMEI / YOUTUBE

Entre eux, le désaccord a tourné au pugilat. Le Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien, lieu de tous les débats sur l'évolution du pays en guerre, a été le terrain d'une violente bagarre entre deux députés, jeudi 12 février. Le projet de loi anti-corruption, qui fait débat depuis plusieurs mois, depuis que le pouvoir en Ukraine a basculé entre les mains des pro-Européens, fait l'objet d'âpres discussions entre députés du parti au pouvoir et ceux de l'opposition.

Yegor Sobolev (pull-over vert et tee-shirt rouge), député du parti chrétien Samopomitch, a asséné des coups de poing et des coups de pied à son homologue Vadim Ivtchenko (en costume sombre), membre de "Patrie", le parti pro-européen de Ioulia Timochenko. Le combat, filmé dans les couloirs du Parlement de Kiev, a duré une trentaine de secondes avant que des forces de l'ordre et des collègues ne viennent les séparer, avec difficultés. On peut constater une lèvre et des mains ensanglantées.

Le Parlement ukrainien, théâtre régulier de bagarres

Les affrontements ne sont pas rares entre députés ukrainiens. En juillet, des députés nationalistes avaient attaqué un élu qui s'opposait à une intervention dans l'est du pays.

Cette bagarre en plein Parlement intervient alors qu'un accord de paix a été conclu à Minsk (Biélorussie). Il appelle à un cessez-le-feu et à un retrait des armes lourdes. Plus de 5 300 morts ont été dénombrés dans les combats entre séparatistes pro-russes et les troupes gouvernementales depuis avril 2014, dans la partie orientale de l'Ukraine.

Capture d\'écran montrant les deux députés ukrainiens Yegor Sobolev et Vadim Ivtchenko en pleine bagarre, dans le Parlement de Kiev, le 12 février 2015.
Capture d'écran montrant les deux députés ukrainiens Yegor Sobolev et Vadim Ivtchenko en pleine bagarre, dans le Parlement de Kiev, le 12 février 2015. (NICU LUMEI / YOUTUBE )