VIDEO. Ukraine : des pro-russes s'emparent d'un char à Marioupol

Des images amateurs, ce vendredi 9 mai, montrent un blindé de l'armée ukrainienne bloquée au centre de la ville par des habitants pro-russes.

REUTERS

Des images amateur, vendredi 9 mai, montrent un blindé de l'armée ukrainienne bloqué au centre de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, par des séparatistes pro-russes. Sur cette vidéo, des tirs sont entendus au loin. Il s'agirait des prémices de ce qui va devenir, plus tard dans l'après-midi, un violent affrontement entre armée et rebelles.

En effet, une vingtaine de séparatistes pro-russes ont été tués vendredi 9 mai par les forces ukrainiennes alors qu'ils tentaient de prendre le siège de la police. D'autres sources indiquent que ce sont les forces ukrainiennes qui ont attaqué le bâtiment pour tenter d'en déloger les militants pro-russes.

La ville portuaire de Marioupol, 500 000 habitants, est l'une des principales agglomérations de la "République populaire de Donetsk" proclamée par les séparatistes, qui veulent y organiser un référendum d'autodétermination le 11 mai.

Deux femmes marchent dans les décombres à Marioupl (Ukraine) après des violences qui ont fait plusieurs morts le 9 mai 2014
Deux femmes marchent dans les décombres à Marioupl (Ukraine) après des violences qui ont fait plusieurs morts le 9 mai 2014 (MARKO DJURICA / REUTERS )