: Vidéo Ukraine : 30 morts et une centaine de blessés dans le bombardement du port de Marioupol
Les séparatistes ont bombardé la ville de Marioupol, fidèle au gouvernement ukrainien. De nombreux civils sont morts. La communauté internationale somme à nouveau Moscou d'arrêter de soutenir les séparatistes.
Ce samedi 24 janvier, des roquettes se sont abattues sur le quartier populaire du port de Marioupol, en Ukraine. Des commerces et des immeubles ont été détruits dans cette ville stratégique qui donne sur la mer Noire et représente un pont possible entre la Russie et la Crimée. La population est meurtrie : 30 personnes sont mortes et on compte plus de 100 blessés. Marioupol est une des rares villes de la région à être restée fidèle au gouvernement ukrainien. Ce bombardement, perpétré par les séparatistes prorusses, fait figure de représailles.
De l'impuissance
Depuis Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, chef autoproclamé des séparatistes, s'est réjoui de cette attaque sous les applaudissements de la foule : "Ce soir, nous avons lancé l'offensive sur Marioupol. Avec l'aide de Dieu, d'ici deux jours, nous aurons repris cette région".
La communauté internationale a condamné ce bombardement et a appelé une nouvelle fois la Russie a cessé son soutien aux séparatistes. Néanmoins, une forme d'impuissance entoure cet appel; Moscou maintient son aide aux séparatistes en leur fournissant chaque jour des hommes et du matériel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.