Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Tirs de sommation russes face à des soldats ukrainiens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Tirs de sommation russes face à des soldats ukrainiens (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une colonne de militaires ukrainiens a tenté de s'approcher de la base aérienne de Belbek, près de Sébastopol, en Crimée, encerclée par les troupes russes. Mais les quelque 300 soldats ont été stoppés sur leur chemin.

Ils chantent l'hymne national à tue-tête et filent droit devant. Quelque 300 militaires ukrainiens ont bravé les forces russes qui encerclent la base aérienne de Belbek, près de Sébastopol, en Crimée (Ukraine), mardi 4 mars. Arrivés à leur niveau, les Russes tirent en l'air des coups de sommation, contrariant l'avancée des Ukrainiens. Ces derniers finissent par s'arrêter. "Ils ont tiré plusieurs coups en l'air et ont dit qu'ils ouvriraient le feu s'ils continuaient de s'approcher", a expliqué Oleksiï Khramov, un officier de la base.

Ce matin, les militaires ukrainiens disent avoir reçu un ultimatum de la part des forces russes : rendre leurs armes et quitter la base, sans quoi ils s'exposent à un assaut. Des camions russes sont disposés en travers du tarmac, interdisant tout décollage des avions militaires ukrainiens. En bout de piste, un couple de villageois craint de rester à la maison. Tatiana est russe, Sergueï est ukrainien. Ils incarnent tous deux la Crimée unie dans un pays divisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.