Vidéo Suspension de la livraison du Mistral à la Russie : un "coup de semonce" à Poutine, selon l'Elysée
La vente des navires de guerre Mistral à la Russie, pour un contrat signé en 2011 pour 1,2 milliard d'euros, avait été vivement critiquée. Elle a été "suspendue" mercredi.
La France suspend "jusqu'en novembre" la livraison du premier navire de guerre Mistral à la Russie. En pleine crise ukrainienne, les combats s'intensifient dans l'est du pays et les séparatistes gagnent du terrain sur l'armée loyaliste, selon une source diplomatique française.
Les conditions pour que la France autorise la livraison du premier des deux navires de guerre Mistral à la Russie "ne sont pas à ce jour réunies", compte tenu de l'aggravation de la situation en Ukraine, a déclaré l'Elysée mercredi 3 septembre. "Les actions menées récemment par la Russie dans l'est de l'Ukraine contreviennent aux fondements de la sécurité en Europe", a fait également valoir l'Elysée à la veille d'un sommet de l'Otan, au Pays de Galles (Royaume-Uni).
Des répercussions pour le site de Saint-Nazaire
La vente du Mistral à la Russie, lors d'un contrat signé en 2011 pour 1,2 milliard d'euros, avait été vivement critiquée par les Etats-Unis, mais aussi, en Europe, par le Royaume-Uni et la Lituanie notamment. La suspension de leur livraison pourrait cependant avoir des répercussions considérables pour l'industrie de défense française. Fin juin, 400 marins russes étaient arrivés à Saint-Nazaire pour se former au maniement du Vladivostok.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.