Cet article date de plus de neuf ans.

Révolution ukrainienne : un anniversaire dans l'inquiétude

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un cessez-le feu précaire en Ukraine (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Alors qu'une grande manifestation avait lieu à Kiev, le retrait des armes lourdes sur le front, à l'est de l'Ukraine, semble avoir commencé au matin du dimanche 22 février.

Des signes d'espoir venant d'Ukraine, dimanche 22 février, en pleine célébration du premier anniversaire de la "révolution populaire". Une manifestation a eu lieu à Kiev pour marquer le premier anniversaire de Maïdan, le soulèvement pro-européen ayant mené au départ du président pro-russe.

200 prisonniers échangés

L'Ukraine et les séparatistes pro-russes semblaient avancer légèrement dans l'application du plan de paix pour le conflit armé dans l'Est. Le retrait des armes lourdes semble avoir commencé, dimanche, de part et d'autre de la ligne de front. Plus tôt, 200 prisonniers ont été échangés.

Néanmoins, ces avancées restent fragiles. Des violations du cessez-le-feu par des rebelles, qui ont pris cette semaine la ville stratégique de Debaltseve, ont été constatés. Washington réfléchit d'ailleurs à des sanctions "graves" contre la Russie, accusée de soutenir les séparatistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.