Vidéo Quand McDonald's ouvrait son premier restaurant en Union soviétique... Il y a 32 ans

Publié
BRUT
Article rédigé par

McDonald's vient de fermer provisoirement ses 850 restaurants en Russie. Il y a plus de 30 ans, l'enseigne américaine ouvrait son premier restaurant, ce qui symbolisait un apaisement entre l'Est et l'Ouest.

Les médias du monde entier étaient conviés ce jour-là. Il y a 32 ans, McDonald's ouvrait les portes de son premier fast food en Union soviétique. Une date qui fait écho alors que le géant américain vient de fermer provisoirement les 850 restaurants présents en Russie. "Maintenant, place Pouchkine, entre l'avenue Marx et l'avenue Kalinine, le roi du hamburger s'est installé dans un restaurant de plus de 2000 mètres carrés. Il ne sera ouvert que demain, mais déjà, les Moscovites, peut-être par habitude, font la queue", commentait la télévision. 

"Le Soviétique aura le plaisir unique de manger comme tous les autres peuples de la Terre"

Pains, farines, laits, viandes, pommes de terre et même salades... Tous les ingrédients venaient des fermes d'Union soviétique et étaient surveillées et contrôlées par McDonald's. Les employés avaient été entraînés "par les meilleurs professeurs de l'Université du hamburger de Toronto, une université qui existe vraiment." Dans la foulée de cette première ouverture, vingt autres restaurants allaient ouvrir à Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.