Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Navires Mistral : les syndicats condamnent la "volte-face du gouvernement"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mistral : "Qui va les reprendre ces navires ?" (AGNES GIRAULT-CARLIER, VINCENT RAYNAL, CHRISTOPHE FRANCOIS / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Une équipe de France 3 a rencontré des ouvriers des chantiers de Saint-Nazaire, après la décision de l'Elysée de ne pas livrer les deux bâtiments militaires à la Russie.

La confusion règne à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Les menaces qui pèsent sur la livraison des navires porte-hélicoptères Mistral à la Russie inquiètent les syndicats des chantiers navals STX, chargés de la construction des deux navires militaires.

"Qui va les reprendre ces navires ? Il y a quand même une belle somme d'argent en jeu", remarque un ouvrier, jeudi 4 septembre. "On s'est dit qu'on avait six à sept ans de boulot et puis maintenant, on va peut-être en avoir que deux. On ne sait pas, on en sait rien", déplore un autre. "C'est pas parce qu'on va laisser notre bateau là qu'ils vont arrêter leur guerre en Ukraine", raille un habitant.

"Nous nous étonnons de cette volte-face du gouvernement", souffle Nathalie  Durand-Prinborgne, secrétaire de la section Force ouvrière des ex-chantiers de l'Atlantique. "La politique de monsieur Poutine a toujours été celle qu'elle est", glisse-t-elle, rappelant qu'avant la crise ukrainienne, il y avait eu la crise géorgienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.