Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ukraine : les pro-Russes ravivent les tensions dans l'est du pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les pro-Russes raniment des foyers de tension dans l'Est de l'Ukraine (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Kharkiv, les forces ukrainiennes ont évacué le siège de l'administration régionale par la force. Et 70 personnes, qualifiées de "séparatistes", ont été arrêtées

Des militants séparatistes pro-russes auraient disposé des explosifs dans un bâtiment dont ils se sont emparés à Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, selon les services de la sécurité d'Etat, le SBU. Ces militants pro-russes ont pris le contrôle du bâtiment de la SBU à Louhansk, dimanche 6 avril. En même temps, d'autres partisans d'un rattachement de l'est de l'Ukraine à la Russie se sont emparés des sièges des administrations régionales à Kharkiv et à Donetsk.

La police anti-émeute reprend le contrôle

A Kharkiv, toujours dans l'Est, mardi 8 avril, les forces ukrainiennes ont évacué les lieux par la force. Bilan : 70 personnes qualifiées de "séparatistes" ont été arrêtées. Des manifestants ont fait face durant toute la journée à la police anti-émeute ukrainienne, qui avait repris le contrôle du bâtiment administratif régional. Les manifestants scandaient des slogans favorables à un référendum pour le rattachement de cette région à la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.