: Vidéo Ukraine : les manifestants occupent les administrations régionales
Les bâtiments administratifs sont occupés à Lviv, bastion nationaliste de l'ouest de l'Ukraine, à Ternopil (ouest), à Tchernivtsi, à la frontière roumaine, et Tcherkassy (centre).
Les manifestations contre le gouvernement ukrainien se propagent dans l'ensemble du pays, vendredi 24 janvier. Des bâtiments d'administrations régionales sont occupés malgré le blocage des accès par les forces de l'ordre. A Lviv, bastion nationaliste de l'ouest de l'Ukraine, le gouverneur a signé un document demandant sa démission sous la pression d'un millier de manifestants qui ont forcé l'entrée du bâtiment.
Les habitants de Ternopil, dans l'ouest du pays, ont aussi réussi à forcer les portes du gouvernorat, comme on peut le voir sur les images filmées par la télévision nationale. La situation est aussi tendue à Tchernivtsi, près de la frontière roumaine, où, vendredi matin, les manifestants ont lancé un assaut contre l'administration régionale. Le président de l'assemblée locale, blessé à la tête, a été hospitalisé après un assaut qui a duré plusieurs heures.
A Tcherkassy, dans le centre du pays, la police a réussi à chasser les manifestants qui avaient pris d'assaut l'administration jeudi soir. Des braseros ont été allumés devant le bâtiment par les protestataires, qui ne veulent pas quitter les lieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.