VIDEO. Le drapeau ukrainien flotte à nouveau sur le bastion rebelle de Sloviansk

Devant le bâtiment du conseil municipal, s'entassaient des armes anti-char et des munitions, laissées sur place par les combattants séparatistes prorusses.

Voir la vidéo
REUTERS

Une image symbolique de la crise en Ukraine. Le drapeau national ukrainien a flotté à nouveau samedi 5 juillet sur la ville de Sloviansk, bastion séparatiste dans l'est du pays repris par les forces de Kiev. Devant le bâtiment du conseil municipal, s'entassaient des armes antichar et des munitions retrouvées sur place par les insurgés prorusses.

Une première victoire et peut-être un tournant

Le nouveau ministre de la Défense est rapidement arrivé sur place pour saluer les soldats. Plus tôt dans la journée, le président Petro Porochenko avait donné l'ordre de hisser les couleurs ukrainiennes à Slaviansk. Une manière de marquer solennellement cette première victoire importante qui pourrait constituer un tournant dans "l'opération antiterroriste" destinée à reprendre le contrôle des zones rebelles prorusses de Donetsk et Lougansk, alors que la diplomatie piétine.

Un soldat ukrainien monte la garde devant un blindé à Sloviansk, bastion prorusse repris aux séparatistes (Ukraine), le 5 juillet 2014.
Un soldat ukrainien monte la garde devant un blindé à Sloviansk, bastion prorusse repris aux séparatistes (Ukraine), le 5 juillet 2014. ( MARIA TSVETKOVA / REUTERS)