Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le conflit ukrainien, une priorité pour François Hollande

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande faisait face à la presse ce jeudi 5 février. Une équipe de France 3 revient sur les propos du président de la République.

La cinquième grande conférence de presse du quinquennat de François Hollande se déroulait ce jeudi 5 février à l'Élysée. Le président de la République est revenu sur les attentats qui ont endeuillé la France et s'est posé une nouvelle fois en garant de la cohésion nationale : "L'esprit du mois de janvier 2015, c'est l'unité de la république. Cet esprit-là, je dois le prolonger avec le gouvernement".

Pour le chef de l'État, la lutte contre le terrorisme passe par l'éducation et la solidarité. Il souhaite notamment renforcer l'engagement civique. "Je propose donc un nouveau contrat civique avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes, la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français (..) et le renforcement de la démocratie participative".

Un déplacement à Kiev avec Angela Merkel

Sur le plan international, l'Ukraine est la priorité. François Hollande a indiqué qu'il se rendrait dès cet après-midi à Kiev avec Angela Merkel pour proposer une sortie du conflit. "En Ukraine, c'est la guerre. Les armes lourdes sont utilisées, des civils tous les jours sont tués. Le temps presse et il ne sera pas dit que la France et l'Allemagne ensemble n'auront pas tout tenté, tout entrepris pour préserver la paix", a déclaré le chef d'État.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.