: Vidéo Ukraine : la police lance l'assaut contre des manifestants
Plusieurs blessés et une dizaine d'arrestations sont à signaler lors de cette intervention sur la place de l'Indépendance, à Kiev.
Des centaines de policiers anti-émeutes ukrainiens ont lancé l'assaut, mercredi 11 décembre au petit matin, contre les manifestants pro-européens qui occupaient la place de l'Indépendance, à Kiev. Une intervention qui a galvanisé la mobilisation de l'opposition et provoqué la réprobation des pays occidentaux.
Réunis par centaines aux extrémités de la zone, les policiers ont commencé à repousser les manifestants à l'aide de leurs boucliers peu avant 1 heure (heure française). Affirmant s'appuyer sur une décision de justice, ils ont franchi les barricades, alors que la foule chantait l'hymne ukrainien et des prières.
Plusieurs blessés et une dizaine d'arrestations
L'assaut, qui s'est déroulé en grande partie dans le calme, a cependant fait plusieurs blessés, dont un député d'opposition, et a entraîné onze arrestations, a indiqué le leader du parti nationaliste Svoboda. En réaction, les Etats-Unis ont fait part de leur "dégoût" et l'Union européenne de sa "tristesse".
Au moins 10 000 personnes ont afflué, tôt le matin, malgré l'arrivée massive des forces de l'ordre. L'opposition a prédit "des millions" de manifestants dans la journée de mercredi contre le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, qui a refusé de signer fin novembre un accord d'association avec l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.