Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La laïcité au coeur de la conférence de presse de François Hollande

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande donnait une grande conférence de presse à l'Élysée ce jeudi 5 février. Une équipe de France 2 revient sur les annonces du président de la République.

François Hollande recevait la presse ce jeudi 5 février à l'Élysée, à l'occasion de la cinquième grande conférence de presse de son quinquennat.

Le président de la République est revenu sur les attentats du mois de janvier et a réaffirmé que l'unité de la République passait par la laïcité : "La laïcité n'est pas négociable, car elle nous permet de vivre ensemble. La laïcité doit être comprise pour ce qu'elle est, c'est-à-dire la liberté de conscience et donc la liberté des religions".

Le chef de l'État a annoncé la création d'un nouveau contrat civique "avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes, la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français et le renforcement de la démocratie participative".

L'Ukraine, une priorité

Sur le plan international, François Hollande a annoncé qu'il se rendra cet après-midi à Kiev en Ukraine avec Angela Merkel avant de rencontrer Vladimir Poutine à Moscou. "Le temps presse et il ne sera pas dit que la France et l'Allemagne ensemble n'auront pas tenté, tout entrepris pour préserver la paix", a déclaré le chef de l'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.