VIDEO. L'Est de l'Ukraine vote pour son "indépendance"

Des millions d'Ukrainiens sont appelés à se prononcer sur l'"indépendance" des "républiques populaires" autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, deux régions frontalières de la Russie, dont les insurgés contrôlent les principales villes.

STEPHANIE PEREZ, VALERIE LUCAS ET BAPTISTE RIMBERT - FRANCE 2

A Marioupol ou Donetsk, les mêmes scènes, dimanche 11 mai. De longues files d'attente se forment devant les bâtiments publics. Des électeurs attendent dans le calme de pouvoir voter. Dans l'est de l'Ukraine, des millions d'Ukrainiens sont appelés à se prononcer sur l'"indépendance" des "républiques populaires" autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, deux régions frontalières de la Russie, dont les insurgés contrôlent les principales villes.

La victoire du "oui" à l'indépendance paraît certaine

Sur les bulletins, imprimés à la hâte par les rebelles, figure la question, inscrite en ukrainien et en russe : "Approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Donetsk ?" ou "Approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Lougansk ?". Et les électeurs interrogés ne sont pas forcément d'accord sur le sens de la question posée.

Le vote, organisé semble-t-il dans une grande improvisation dans une cinquantaine de lieux, est jugé "illégal" par Kiev et l'Occident mais il pourrait déboucher de facto sur une sécession historique de cette partie du pays. Les premiers résultats sont attendus dans la nuit. Les rebelles se disent certains que la population approuvera leur projet.

Un homme brandit son bulletin de vote et fait un signe de victoire le 11 mai 2014 à Donetsk (Ukraine), à l\'occasion d\'un référendum sur l\'indépendance.
Un homme brandit son bulletin de vote et fait un signe de victoire le 11 mai 2014 à Donetsk (Ukraine), à l'occasion d'un référendum sur l'indépendance. (GENYA SAVILOV / AFP)